Compléter son alarme maison avec des caméras
La vidéosurveillance ou vidéo protection regroupe toutes les actions de surveillance de locaux, le système de vidéo protection est hautement dissuasif et vous prémunit des intrusions ou du vandalisme.
L’installation d’une caméra de surveillance est aussi un moyen idéal pour garantir la sécurité de sa maison. Pour assurer la fonctionnalité optimale de l’appareil, mieux vaut faire confiance à une équipe de professionnel car nous possédons les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans cette mission.
Vous avez besoin de 3 composants pour faire fonctionner le système :
• la caméra sans fil : Il faut en choisir une qui emploie la technologie CCD et intégrant des LED infrarouges. Ces derniers permettent de capturer les images pendant la nuit. S’il s’agit d’une utilisation à extérieur, il importe de miser sur un boîtier solide capable de supporter les intempéries. Le plus important est d’investir dans un appareil doté de batteries. Ce type de caméra fonctionne même pendant les coupures d’électricité.
• le récepteur : c'est l'élément qui reçoit les signaux. Il prend soin de convertir les photos ou les vidéos pour les rendre compatibles avec le moniteur. Il est indispensable de choisir un produit avec une mémoire de 1GB au minimum.
• le moniteur : ce composant est incontournable pour voir l’image en temps réels. Il peut s’agir d’une télévision ou bien d’un écran d’ordinateur. Notons que certaines caméras peuvent être connectées à un Smartphone ou une tablette. En les choisissant vous aurez l’occasion de contrôler votre maison à distance.
Système de sécurité : caméras et système d'alarme
Il existe différentes sortes de caméra de surveillance : pour extérieur, pour intérieur, avec détecteur de mouvement, automatisé et avec vision nocturne. Il faut juste faire en sorte de placer les bons appareils là où ils devraient être pour assurer la sécurité de votre maison. Mais les caméras de surveillance deviennent plus efficaces si elles sont munies de détecteur de mouvement permettant de les déclencher lorsque quelqu'un passe devant.
Pour l'extérieur, il existe des caméras spécifiques qui sont adaptées aux conditions climatiques. De plus elles ont une sensibilité différente des caméras intérieures afin de ne pas se déclencher et vous avertir dès qu'un animal va passer devant.
Mais les caméras ne serviraient à rien si elles étaient seules, elles doivent être accompagnées d’un système d’alarme qui permettra d’alerter les personnes aptes à prendre l’initiative en situation. Les alarmes connectés sont les plus efficaces, ils permettent d’alerter le propriétaire et les autorités compétentes. Ce système de sécurité maison est à ce jour le plus efficace.
la télésurveillance est-elle une nécessité ?
Est-ce vraiment un intrus ou bien simplement votre enfant qui a oublié de désactiver l'alarme ? Au besoin, l'opérateur peut faire une interpellation à distance si les images ne permettent pas de comprendre la situation. Au besoin, le centre de télésurveillance alerte les autorités.
Certaines sociétés vous promettent d'envoyer un agent sur place dès qu'une intrusion est détectée. Dans les faits, ce service n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. Non seulement la personne peut mettre plus d'une demi-heure (voir plus) à venir chez vous, et elle ne pourra que constater les faits, rien de plus. Pendant ce temps, le cambrioleur sera parti depuis longtemps.
Avec le système d'alarme, la télésurveillance est une option et pas une obligation (contrairement à de nombreuses offres sur le marché). Souscrire à ce service, moyennant quelques dizaines d'euros par mois, a l'avantage d'une intervention rapide et d'un signalement aux forces de l'ordre si vous n'êtes pas souvent chez vous. La plupart des cambriolages ont lieu durant la journée, quand vous êtes au travail, ou bien durant les vacances. La télésurveillance permet donc de remettre votre habitation en sécurité sans que vous n'ayez à intervenir.
Si vous décidez de ne pas passer par un tel service, vous faites ce que l'on appelle de l'auto-surveillance. Vous recevez les alertes sur votre téléphone, vous faites la levée de doute et le cas échéant vous devez appeler les forces de l'ordre.